11 Avril 2016

Photo-mystère : un port... Mais lequel ?

Crédits : CNES 2015 / Distribution Airbus DS.

Depuis 26 siècles, le Vieux-Port de Marseille est le centre d'activités humaines. "Au fil des siècles, la trame urbaine s’est développée autour du Vieux-Port, plan d’eau lové dans la calanque du Lacydon où des marins grecs venus de Phocée en Asie mineure fondèrent la cité en 600 avant J.-C."  souligne l'Office de tourisme de la ville. Aujourd'hui port de plaisance, il reste le cœur névralgique de Marseille, le lieu de rassemblement social et culturel de ses habitants et visiteurs. 

Il est encadré par 2 forts érigés au 17e siècle sur ordre du Roi Soleil, Louis XIV : le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas. Près du fort Saint-Jean se trouve le MuCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui a ouvert ses portes en juin 2013. La passerelle qui relie ''comme un fil'' le MuCEM et le fort Saint-Jean est nettement visible sur cette image satellite, acquise à 700 km d'altitude. Longue de 115 m, elle passe au-dessus d'un bassin du port.

A l'embouchure du Vieux-Port se dresse, majestueux, le Palais du Pharo, résidence impériale construite au 19e siècle à l’initiative de Napoléon Bonaparte. Le Palais du Pharo est aujourd’hui un magnifique centre international de congrès qui accueillera, en 2018, le forum SpaceOps organisé par le CNES.

L'archipel du Frioul

is_pleiades2015_zoom_frioul.jpg

Crédits : CNES 2015 / Distribution Airbus DS.

Face au Vieux-Port émergent les 4 îles de l'archipel de Frioul habitées par une centaine d'habitants à l'année : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Leur contour tourmenté, leur surface de calcaire blanc dénudée et sauvage jaillissent au milieu d'une mer bleue, zébrée par la houle venant du large. 

Ces 4 îles balayés par les vents et les embruns hébergent une faune et flore exceptionnelles. En 2013, la Ville de Marseille a cédé au Conservatoire du littoral 134 hectares d’espaces naturels terrestres de l'archipel du Frioul afin d’assurer la préservation de ce patrimoine biologique et paysager admirés par près de 40 000 visiteurs chaque année.



Image acquise par les satellites Pléiades le 28 juillet 2015 au-dessus de Marseille, 2e ville de France par sa population. Crédits : CNES 2015 / Distribution Airbus DS.

Zoom légendé sur le Vieux-Port. Crédits : image : CNES 2015 / Distribution Airbus DS ; légendes : CNES.

L'île d'If abrite une ancienne prison rendue célèbre par Alexandre Dumas qui y a enfermé son héros imaginaire, le Comte de Monte-Cristo. Crédits : CNES 2015 / Distribution Airbus DS.


is_spaceops2018.jpg

Marseille, ville-hôte Du forum SpaceOps 2018

Fin mai 2018, le Palais du Pharo accueillera la 15e édition du forum SpaceOps. Créés en 1990, ces forums de portée mondiale rassemblent tous les 2 ans entre 600 et 800 délégués des agences spatiales gouvernementales, des universités et de l’industrie. Objectifs : favoriser les échanges techniques sur tous les aspects des opérations des missions spatiales et les systèmes de données au sol ; promouvoir et maintenir une communauté internationale d'experts dans ces domaines. Ayant organisé l’édition de l’an 2000 à Toulouse, le CNES a choisi Marseille comme ville-hôte de sa candidature 2018 pour son dynamisme autant que pour son cadre : une proposition élue à l'unanimité par le comité exécutif de l'association SpaceOps.

Publié dans : 
Pour les cibles :