2 Mars 2017

[Insolite] Un cavalier blanc dans la campagne anglaise !

Qui est donc ce cavalier chevauchant la campagne anglaise depuis 1808 ? C’est le roi Georges III montant Adonis, son cheval blanc préféré.
Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus.

En Angleterre, il existe une vingtaine de silhouettes de chevaux creusées dans la craie. Le cheval d’Osmington est le seul monté. Et pas par n’importe qui ! Par le roi Georges III, 1er roi du Royaume-Uni. Cette sculpture en négatif de 100 m de long a été réalisée en 1808 en l'honneur du monarque, dont la résidence d’été se trouvait à 5 km de distance, dans la ville de bord de mer de Weymouth. Malade, Georges III n’a hélas jamais vu cette oeuvre, appelée aussi géoglyphe.

Vue imprenable depuis... le camping !

Sur notre image capturée le 26 août 2016 par l'un des 2 satellites Pléiades, on remarque dans les champs situés au-dessus du cavalier une multitude de ballots ronds, sans doute de la paille. On est fin août : les moissons ont eu lieu ! En contrebas, on note aussi la présence d'une multitude de petits pixels lumineux le long de haies. Bizarre, non ? Et non ! Ce sont des tentes et des voitures implantées sur le terrain de camping du Whitehorse campsite

Le cheval blanc d'Osmington vu depuis le camping en contrebas. Crédits : Szymon Bakota.

Les satellites Pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.