1 Septembre 2015

Quiz : combien de Pac-Man dans cette image ?

1/09/2015 - On en a trouvé 21 ! Regardez bien, certains se cachent… Tandis que d'autres jouent les gourmands ! On s'est tout de même donné une limite : impossible d'ouvrir la bouche à plus de 180° !

Que voyez-vous ? Des centaines de CD rouges bien rangés ? Et non, des centaines de champs irrigués à l'aide d'un pivot central en Arabie Saoudite. À la place du rouge, il faut en effet voir du vert : du blé, de la luzerne… Mais alors, pourquoi présenter cette image spatiale en fausses couleurs ? Parce que le rouge a été choisi par les scientifiques pour représenter l'infrarouge, un domaine de longueurs d'onde que nos yeux ne perçoivent pas, contrairement aux chats mais aussi au satellite Sentinel-2A perché sur son orbite à 786 km d'altitude et auteur de ce cliché.

Fortement réfléchi par les feuilles, le spectre infrarouge est très utile pour localiser la végétation et suivre son développement au cours des jours, des mois, des années... Cette image révèle d'ailleurs que certaines zones sont dépourvues de végétation : certains disques ressemblent plus à des Pac-Man qu'à des CD ! Saurez-vous les trouver ?

La solution


Crédits : Copernicus Sentinel data (2015)/ESA.

 

D'OÙ VIENT CETTE IMAGE ?

Elle a été prise par le satellite européen Sentinel-2A. Lancé le 23 juin 2013, Sentinel-2A est un successeur des satellites optiques SPOT imaginés et conçus par le CNES. Le CNES met à profit sa longue expérience sur les missions multispectrales en apportant son aide à l’ESA afin d’optimiser les performances de l’imageur optique de Sentinel-2A.

Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :