Retourner à la liste

SPECIALISTE METEOROLOGIE

Description

Attributions et principaux objectifs : sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service, et technique du Responsable Technique Météo, la mission principale du Titulaire est d'assurer le rôle opérationnel d'Adjoint Météo du Directeur d’Opérations lors des opérations majeures de la base de lancement. Il assure par ailleurs la gestion technique de divers moyens météo et contribue à l’Assurance  Qualité de l’activité. Il participe en outre  au fonctionnement courant de la station (notamment prévisions immédiates). Ces différentes attributions sont détaillées ci-dessous :

OPERATIONS DE LANCEMENT

: Le Titulaire est chargé de l'assistance météorologique lors des lancements : il occupe le poste d'Adjoint Météo du Directeur Des Opérations (DDO), en rotation avec ses collègues, lors des différents lancements. Pour les campagnes de lancement, cette tâche comporte la préparation et le contrôle des équipements opérationnels, le suivi de leur configuration technique et qualité, l'entraînement et la coordination de l'équipe Météo, la participation aux revues et comptes rendus divers. Pour les chronologies elle comporte l'élaboration des prévisions générales pour l’aide à la décision opérationnelle et prévisions immédiates nécessaires au bon déroulement des opérations.  Pour tous les types de lanceurs (ARIANE 5, SOYOUZ et VEGA), le titulaire a en outre la charge d’analyser et d’instruire les besoins météorologiques exprimés par les opérateurs de lancement ou industriels : contraintes météorologiques, plans de mesures météo, spécification d’interface, suivi des demandes de supports, etc.

 

GESTION TECHNIQUE : le Titulaire participe à la gestion technique des équipements de la station. Cette tâche comporte notamment le suivi de l'exploitation, de la maintenance, et des évolutions. A ce titre, le titulaire doit acquérir une connaissance système des moyens dont il a la responsabilité et maîtriser parfaitement leurs interfaces avec les systèmes externes. Il participe aux Commissions de Revue de Maintenance périodiques et à ce titre est en contact avec l’industriel prestataire. Cette gestion consiste également en l'élaboration et à l'instruction des propositions d'évolutions ou de renouvellement d'équipements météorologiques (rédaction d’expression de besoins, participation aux revues de développement, recettes et qualifications, etc.) et à ce titre il est en contact avec des services techniques du CNES. Il assure une veille technologique dans certains domaines liés à la météorologie.

 

ASSURANCE QUALITE : Le Titulaire  participe à l’évolution du référentiel documentaire de l’activité (procédures opérationnelles notamment),  à la gestion Qualité de l’activité (maîtrise de la Configuration), à la formalisation et au suivi des indicateurs de maintenance et de suivi des prestations de fournisseurs.

Le Titulaire peut être amené à remplacer fonctionnellement le Responsable Technique Météo en son absence.

 

Principaux interlocuteurs internes et externes :

En interne : Services Opérations (OP), Sauvegarde Vol (SV), Sauvegarde Sol, Environnement (SE), Sécurité Informatique (SSI), Télécommunications (TI), Qualité (QF), Communication (COM) et Achats/Contrats (AJ) du CNES/CSG. Services « Environnement Aérodynamique »  et « Développements de Moyens Sol » (SDS) de la Direction des Lanceurs du CNES. Industriel titulaire du contrat de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle)

En externe : Météo-France (Métropole, Antilles, Guyane), l’Opérateur de Lancement, les Industriels fournisseurs de systèmes Météo, les entreprises de la base spatiale clientes de l’Activité Météo.

 

Contenu des délégations :

GESTION TECHNIQUE : Gestion technique de certaines composantes du système météo.

Autorité opérationnelle sur les moyens humains, financiers et matériels associés à la délégation :

En tant qu’Adjoint Météo du Directeur d’Opérations, le Titulaire a autorité fonctionnelle sur l’équipe météorologique opérationnelle (soit cinq personnes en chronologie).

Profil

FORMATION : Diplôme d’Ingénieur Météorologique de Classe 1 (selon la classification de l'Organisation Météorologique Mondiale), soit Ingénieur des travaux de la Météorologie (Classification Météo-France).

CONNAISSANCE REQUISES : Bonne connaissance des techniques instrumentales météorologiques (radar météo, radiosondage, etc…) ainsi que  des méthodes de travail et outils récents en météorologie. Connaissances en suivi système, et/ou suivi qualité. Connaissances en météorologie tropicale. Maîtrise des outils informatiques usuels. Langues : Français - Anglais : lu, écrit, parlé

Expérience professionnelle: Une expérience de participation à un service opérationnel de météorologie serait appréciée, de même qu’une expérience d’encadrement.

Aptitudes

Sens des responsabilités opérationnelles : rigueur dans l'analyse et sûreté de jugement, clarté d'expression et résistance au stress. Solides capacités d'adaptation, permettant de s’intégrer dans le système de management en vigueur au CNES/CSG. Autonomie et sens de l'organisation ; goût du travail en équipe, de la coordination, et grande rigueur dans le reporting.

Description de la structure

L’Activité Météo du CNES/CSG relève du  Service Acquisition Mesures ; ce service est chargé de la gestion technique et de la mise en œuvre pour les lancements des moyens constituant les chaînes fonctionnelles suivantes : Télémesure, Localisation, Télécommande, et Météorologie. Il assure en outre les études et analyses système concernant le système Mesure de la Base.

Répondre à l'offre Retourner à la liste