Retourner à la liste

Ingénieur Segment Sol – Centre de Contrôle des missions spatiales H/F

Description

Pour relever les défis de l’activité spatiale européenne et mondiale, le CNES innove sans cesse et développe une nouvelle ligne de centres de contrôle de satellites utilisée par les futures missions. Dans ce cadre, vous êtes responsable des études, du développement et de la maintenance de composants logiciels dédiés aux traitements, contrôles et visualisation des paramètres du centre de contrôle. Vous contribuez notamment au développement et au maintien en condition opérationnelle des composants logiciels dans le cadre de la nouvelle ligne de centres de contrôle. A ce titre, vous prenez en compte les besoins fonctionnels et non-fonctionnels (performance, sécurité…) et vous définissez et supervisez les réalisations industrielles. Vous spécifiez les adaptations ou les nouveaux développements nécessaires à la prise en compte de nouveaux besoins (i.e. moyens mobiles de visualisation). Vous participez aux activités d’intégration, de validation et de recette du centre de contrôle. Vous élargirez ensuite votre domaine de compétences à l’ensemble de la ligne de centres de contrôle afin d’avoir une maîtrise complète du système.

En complément, vous portez la voix du CNES en France et à l’international pour orienter et valoriser nos travaux notamment dans le cadre de la normalisation (CCSDS, …). Enfin, vous conduisez des activités de R&T dans le domaine des segments sols.

Profil

Soutenu par notre politique d’innovation et par de solides programmes de formation, c’est votre talent qui nous permettra d’atteindre notre ambition : Continuer à inventer le spatial de demain.

Ingénieur Grande Ecole de formation, vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse technique. Vous êtes passionné par la technique informatique et son application pour résoudre des problématiques métiers. Vous disposez de bonnes connaissances en développement, architecture et modélisation logicielle ainsi qu’en outils/méthodes de développement logiciel. Une connaissance des technologies et standards utilisés dans les segments sol de commande / contrôle serait un appréciée.

Un bon niveau d’anglais est nécessaire pour porter la voix du CNES à l’international.

Aptitudes

Diplomatie, rigueur, autonomie, curiosité technique, aptitude au travail en équipe sont les principales qualités qui vous permettront de réussir à ce poste.

Fort d’une première expérience professionnelle, vous savez élaborer et suivre un planning d'activité et travailler en mode collaboratif, alors rejoignez-nous !

Description de la structure

Le Service « Développement des Segments Sol d’Opération » définit l’architecture et établit, en relation avec les équipes projet et d’exploitation, les spécifications techniques de besoin des segments sol de contrôle des systèmes spatiaux. Il assure la maîtrise d’œuvre des développements des systèmes informatiques jusqu’à leur qualification technique et agit en tant qu’autorité de conception.

Répondre à l'offre Retourner à la liste