Retourner à la liste

Ingénieur chaîne de traitements des données spectroscopiques de la mission GAIA H/F

Description

GAIA est une mission d'astronomie de l’ESA, dont l’objectif est de cartographier plus d’un milliard d’étoiles de notre galaxie et la mesure de leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée.
Basé sur des technologies « Big Data », le Centre hébergé au CNES reçoit, catalogue, traite et transfère des centaines de téra-octets de données scientifiques. Les codes scientifiques sont développés par les chercheurs en Java puis intégrés au sein de chaines de traitement informatiques plus ou moins complexes.
Pour le projet GAIA, vous êtes responsable de la coordination technique de la thématique « Traitements spectroscopiques », chargée de déterminer les vitesses radiales ainsi que la caractérisation physique des étoiles les plus brillantes de la Voie Lactée.
En interface directe avec les scientifiques de différents laboratoires européens, vous serez intégré à une équipe projet chargés de développements, de maintenance logicielle et d’exploitation du centre.
A ce titre, vous participez à la conception des nouvelles chaines avec recueil des besoins exprimés par les scientifiques. Vous apportez une expertise technique aux développeurs scientifiques pour la réalisation et l’optimisation de leurs codes et des interfaces. Vous pilotez les intervenants chargés de la validation et l’intégration des codes scientifiques et la fourniture des jeux de données de validation. Vous assurez la planification et le suivi du développement des chaines, des livraisons, des intégrations dans le centre jusqu’à leur qualification opérationnelle. Vous faites les investigations nécessaires en cas d’anomalie et la planification des corrections.
Vous serez amené à intervenir sur d’autres chaines scientifiques du projet Gaia, à participer à des actions de communication dans le cadre de retours d’expérience, de colloques, de visites du centre.

Profil

Ingénieur grande école ou université informatique et/ou docteur en astrophysique, vous avez une expérience de 5 ans minimum. Votre expertise en développement de codes scientifiques, en technologies BigData (Hadoop notamment) et vos connaissances dans le domaine de l’astrophysique sont indispensables pour mener à bien vos missions. Un très bon niveau d’anglais est requis.

Aptitudes

Dynamique et méthodique, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous appréciez le travail en équipe, vous avez une approche pragmatique et opérationnelle et un bon relationnel, alors rejoignez-nous !
Vous êtes prêt à voyager, vous aimez les échanges avec le monde de la recherche et vous êtes passionné par le monde du spatial et de l’astronomie, ce poste est fait pour vous.

Description de la structure

Au sein de la Direction du Numérique de l’exploitation et des opérations, la sous-direction « Sciences et Exploration » a pour mission principale d’apporter un support à la communauté scientifique pour le traitement des données et les opérations des missions scientifiques d’exploration de l’univers.

Répondre à l'offre Retourner à la liste